CHAUDRONNERIE PLASTIQUE (THERMOPLASTIQUE) ET COMPOSITE
Qu’est ce que la chaudronnerie plastique ?
La chaudronnerie plastique est un secteur industriel spécialisé dans la fabrication d'équipements et de structures à partir de matières plastiques. Cela implique la manipulation de divers types de plastiques pour créer une grande variété de produits, allant de la tuyauterie et des réservoirs aux pièces d'avion.
La chaudronnerie plastique implique plusieurs processus, y compris :
- Découpage : Cela implique de découper du plastique sous forme de plaques (à la scie ou en usinage) et selon des dimensions précises pour créer les différentes parties d'une structure ou d'un équipement.
- Formage : C'est un processus où le plastique est chauffé jusqu'à ce qu'il soit suffisamment souple pour être moulé dans une forme spécifique. Cela peut être fait à l'aide de divers outils et techniques, comme par exemple moule en métal directement chauffé en étuve.
- Assemblage : Les différentes parties de la structure ou de l'équipement sont ensuite assemblées, souvent par soudage et pliage.
- Soudage : C'est le processus de fusion de deux pièces de plastique ensemble. Il existe plusieurs techniques de soudage, en fonction du type de plastique et des spécifications du produit final, tel que la polyfusion.
- Finition : Cela implique le polissage, le gelcoatage ou la peinture de la structure ou de l'équipement pour lui donner un aspect fini.
- Contrôle qualité : C'est l'évaluation du produit final pour s'assurer qu'il répond à toutes les normes de qualité et mesure, aux exigences du client et aux réglementations en vigueur.
La chaudronnerie plastique est un domaine exigeant qui nécessite une connaissance approfondie des propriétés des plastiques, ainsi qu'une compétence en matière de dessin technique et d'utilisation d'équipements industriels. Les professionnels de ce domaine doivent aussi être minutieux et précis, car la qualité du produit final dépend en grande partie de la précision de leur travail.
La chaudronnerie chez ETIP Composites.
La chaudronnerie thermoplastique est l’activité historique de ETIP Composites. Avec plus de 30 ans d’expertise dans ce domaine, nous avons la capacité de conseiller nos clients et de fabriquer un grand nombre de produits pour différents secteurs techniques de l’industrie :
- Tous types de cuves et réservoirs :
- Cuve de traitement de surfaces notamment pour le secteur de l’aéronautique
- Cuves de rétention d’eau ou de produits chimiques
- Bac tampon
- Cuve de stockage
- Cuves incendie
- Tous types de pièces pour le traitement des produits chimiques
- Saturateur
- Colonne de lavage
- Tous types de tuyauteries permettant l’acheminement de produits chimiques ou pour la ventilation de certains gaz, majoritairement pour des industries chimiques nécessitant l’utilisation de matériaux haute résistance
- Maintenance, réparation et amélioration de pièces existantes
En fonction du produit final et de son utilisation, plusieurs types de plastiques peuvent être utilisés pour répondre au mieux aux contraintes de chaque projet :
PVC, PEHD, PVDF, PPH, composites thermodurcissables, PTFE, …
Exemples de réalisations
ETIP Composites fabrique et pose une très large gamme de pièces chaudronnées.
De la cuve cylindrique horizontale ou verticale, avec fonds GRC, fonds plats, ou coniques en passant par des cuves de traitement de surface parallélépipédiques avec ou sans renforcement métallique.
Nous pouvons concevoir tout type de géométrie suivant votre cahier des charges.
Nos fabrications sont conformes à la norme NF EN 13121 et au cahier des charges UIC DT 15. Notre personnel étant qualifié suivant ces normes.
Nous pouvons réaliser vos fabrications dans tous les thermoplastiques et thermodurcissables, après vérification des compatibilités mécaniques et chimiques. Une note de calcul peut être réalisée suivant votre cahier des charges.